Narbonne-Agde

En vadrouille entre Narbonne et Agde ce matin. La réputation d’un territoire venteux n’est pas usurpée car cela souffle fort. Heureusement, car la température atteint facilement 30°C. Hier Cédric a pris des coups de soleil en faisant la sieste. On est bien dans le sud.

Séquence VTT avec Serge. Le terrain est plus qu’accidenté avec toujours autant de monde sur les pistes et chemins. Cédric a même repêché les bagages d’une cycliste dans le canal !

En ce qui concerne la spécialité du cap d’Agde, j’ai, comme d’habitude écumé la toile. J’ai trouvé une discipline locale qui se pratique à deux ou en groupe sur la plage ou en mer. L’objectif est de d’enfoncer son extrémité très profond dans le corps du partenaire de jeu tout en proférant des cris gutturaux tandis que vos coéquipiers vous incitent à aller encore plus loin. La partie s’arrête quand le partenaire est intégralement trempé et peine à reprendre son souffle. Dans le même temps, il est également d’usage de souffler dans des trompettes, clairons ou tout autre instrument à vent et taper sur de la peau de tambour.

La pratique se veut mixte ou radicalement genrée. Je vous laisse découvrir par vous même ici

Chaque été, de juin à septembre, la saison des joutes est l’occasion de venir assister, sur Agde, à une dizaine de tournois organisés par les deux sociétés locales : la SNJA (Société Nautique des Jouteurs Agathois) et le Pavois Agathois. On m’assure que çà va se rentrer dedans tous l’été !

Si la plupart de ces rendez-vous se déroulent sur le plan d’eau situé au pied de la cathédrale Saint-Etienne, certains se tiennent au Cap d’Agde et au Grau d’Agde, afin de faire partager cette tradition au plus grand nombre…

…EN JUIN…

  • Tournoi régional seniors « Lacube-Nardonne »

…EN JUILLET…

  • Tournoi local de la « Fête des Pêcheurs »
  • Tournoi local « Challenge Louis Ferrero »
  • Tournoi juniors « Christian Montalieu »
  • Tournoi régional juniors « Challenge Patrice Mathieu »

…EN AOÛT…

Tournoi régional des Ecoles de Joutes

Tournoi régional moyens-lourds « Trophée du Languedoc »

Tournoi régional lourds « Viguier-Rumeau »

Tournoi régional seniors « Challenge Mouysset »

Tournoi local « Challenge de la Ville d’Agde »

Si vous aussi vous aimez la Joute, rendez-vous seul ou entre ami(e)(s) au cap d’Agde pendant tout l’été.

NB : Passer par l’office du tourisme d’Agde est plus prudent …

Publications similaires

  • Le jour d’après …

    Se détendre, lâcher prise, retomber. La seule façon de faire cela, pour le Gentleman Tour c’est autour d’une table … et en famille. Alors, comme d’habitude, on s’est forcé mais on y est arrivé. On a aussi célébré les derniers mètres de Cédric à Vélo. On parle de 50 mètres et en descente pour préserver…

  • La Grande traversée

    Boucler ce Gentleman Tour était dans un coin de chaque tête. Chacun avait contribué à sa mesure à ce tour de France à vélo solidaire un peu dingue. Le départ pour Porticcio était chargé d’émotions. Celles de se retrouver et de partager ensemble ces derniers moments mais aussi d’achever l’aventure de la plus belle des…

  • Jour Off à Antibes

    Pendant ce Gentleman Tour, le jour de repos était souvent attendu, apprécié. C’était souvent l’occasion de se reposer, découvrir, ou jouer au squash. Cédric aura choisi de jouer au squash, une façon d’oublier que l’aventure touche à sa fin, que l’équipe du Gentleman Tour sera bientôt réunie … et que les heures sont comptées. Il…

  • antibes-Nice-Antibes

    Présence policière renforcée à Nice pour la dernière étape du Gentleman Tour sur le continent. Autant vous dire que 30 km, c’était tranquille pour Cédric ! Petit détour par VALLAURIS pour saluer Johan MICOUD et gagner son pari lancé à St Médard ! Premier bilan : 2 360 km à ce jour, soit autant de…

  • Draguignan-Antibes

    La perspective du littoral appelle une fin d’aventure sur le continent mais également une fin en apothéose. On avait laissé les cuisses de Cédric (et un poumon de Chloé) dans les pentes de l’Izoard (1500 m de dénivelé). Aujourd’hui, c’est près de 1000 m que Cédric a avalé pour retrouver la mer. Ces deux derniers…

  • Aix>Draguignan

    Le plan était machiavélique. Bouleverser le tracé du cycliste pour célébrer le nageur. Sur le papier, tout y était. On repart avec une annulation et un poignet cassé pour Christelle. Il faut se le dire, le Gentleman Tour ne sera que cycliste. Et au final, il faut se remettre dans la bonne direction. D’Aix, Cédric…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *